Tendinite et Ostéopathie

novembre 3, 2022

Une tendinite peut être très invalidante suivant l’endroit où elle se trouve et le tendon touché. Elle est la cause de nombreux arrêts de travail ou d’interruption d’une activité sportive. Il est donc important de prendre soin de ses tendons.

Votre ostéopathe pourra traiter la tendinite en soulageant les contraintes subies par le tendon et en redonnant une bonne mobilité articulaire. Par la suite une consultation préventive régulière est conseillé pour éviter les récidives et le douleurs chroniques.

Mais d’abord, qu’est ce qu’une tendinite ?

Une tendinite est une inflammation d’un ou plusieurs tendons. Le tendon est la partie terminale du muscle qui s’insère sur l’os. Il fait le lien entre l’os et le corps musculaire du muscle. Le tendon permet la mobilisation des articulations lors des contractions musculaires. Il subit naturellement de fortes tensions lors des contractions musculaires, ce qui peut entraîner une inflammation en réaction aux contractions trop fortes ou répétées.

Comment fonctionne une tendinite ?

Les tendons subissent de nombreuses contraintes et peuvent s’enflammer en réponse à de trop fortes sollicitations.

Les causes :
– Effort intense, frottement
– Gestes répétés
– Déficit de mobilité articulaire
– Infection dentaire (qui peut empêcher l’inflammation de guérir)
– Déséquilibre nutritionnel (l’acidité favorise l’inflammation et ralenti la guérison)

Notre mode de vie et notre terrain physiologique peuvent favoriser l’apparition de ces troubles inflammatoires. Des postures constantes, comme par exemple être assis devant son ordinateur à son bureau la main en permanence sur la souris, ou effectuer des gestes répétitifs même de faible intensité peuvent suffire à l’apparition de ces douleurs tendineuses.

Les douleurs sont variables selon la zone touchée et son étendue. Le tendon devient douloureux à la contraction, à l’étirement et à la palpation. Les douleurs sont parfois plus intenses la nuit et le matin au réveil, et augmenteront dans la journée à l’effort.

Zones les plus touchées :
– Épaule
– Coude (la plus connue est le Tennis elbow, courante chez les tennismen)
– Poignet
– Pubis (pubalgie)
– Tendon d’Achille

Ce que peut faire votre ostéopathe pour soulager votre tendinite

L’ostéopathe peut facilement soulager une tendinite en libérant les verrouillages articulaires et tissulaires afin de retrouver une meilleur répartition du mouvement dans la zone touchée  et ainsi diminuer les tensions sur le tendon.

L’ostéopathe peut également favoriser la récupération en effectuant un travail fascial de la zone enflammée et en agissant autour de cette zone afin d’augmenter la vascularisation, permettant ainsi un meilleur rétablissement, rapide et durable.

Il est importants d’investiguer toutes les origines possibles, votre ostéopathe travaillera le tendon et la zone douloureuse de manière local, mais il veillera aussi à l’équilibre général de votre corps pour corriger toutes les contraintes à distance qui peuvent se répercuter sur la zone en souffrance. Par exemple il est très fréquent qu’une tendinite de l’épaule puisse être favorisée par des tensions au niveau d’une hanche ou du bassin, ou encore du diaphragme (due au stress). Il faut donc corriger ses tensions pour optimiser la guérison tendineuse.

Conseils

Pour une meilleure récupération en cas de tendinite ou pour limiter les risques de récidive, il est conseillé :
– D’avoir une alimentation saine et équilibrée pour diminuer l’acidité et un terrain pro-inflammatoire.
– De faire un bilan dentaire, si besoin.
– De toujours bien s’échauffer et s’étirer lors des activités physiques (vous pouvez consulter notre article sur les étirements du dos)

Si vous avez plus de questions sur les tendinites ou que vous souhaitez prendre un rendez-vous avec notre spécialiste pour réduire les douleurs liées aux tendinites et vous permettre de récupérer plus vite, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’ostéopathie à Lyon.

Cela peut vous intéresser

Thomas Echallier - Ostéopathe

Formulaire
de contact