Rendez-vous rapide : 07 82 55 98 08
14 Rue Victor Hugo, Voir l'accès

Prendre un RDV

Juil 29

Télétravail et ostéopathie

Le télétravail est devenu une norme

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, le télétravail est devenu pour beaucoup la norme de travail. Cette façon de travailler a notamment été imposée à des personnes qui n’en avaient pas l’habitude. Or, si le travail à distance présente de nombreux avantages, il peut également être source de nombreuses douleurs et troubles. 

Le télétravail entraîne des troubles

Ces douleurs s’expliquent principalement par le fait que le télétravail limite de manière drastique les mouvements et l’activité physique. En effet, le nombre de pas effectués par jour diminue considérablement car vous n’allez ni sur votre lieu de travail ni vous ne sortez déjeuner le midi. Vous ne vous déplacez également plus pour les pauses ou les réunions.
Dès lors, les muscles ne sont plus assez sollicités, nous perdons en tonus postural et des douleurs apparaissent. Ce phénomène est normal puisque la mobilité est indispensable au corps pour lui permettre de se rééquilibrer et d’éliminer les tensions accumulées auparavant.
Le mouvement est une nécessité physiologique.

télétravail

Les postures de télétravail ne sont pas adaptées

Au manque de mouvement peut s’associer des mauvaises postures de travail. En effet, beaucoup de personnes n’ont pas un poste de travail adapté ou alors il est mal agencé. Généralement, les cervicales sont les plus sollicitées. Cette zone accumule énormément de tensions notamment pour regarder votre écran d’ordinateur. Cela entraîne des tensions nerveuses et visuelles.

Nos muscles ne sont plus assez sollicités et se contractent sur le long terme. Le manque de mobilité n’apporte plus l’alternance de phase de contraction et de décontraction musculaire permettant aux muscles de se détendre et de retrouver une longueur normale entre chaque effort.
Des contractures vont ainsi s’installer progressivement.
Les tissus et les muscles se resserrent, ce qui peut aboutir à des spasmes musculaires ou des douleurs inflammatoires car le sang circule moins bien à l’intérieur de ces tissus.

La tonicité des muscles de la posture (muscles profonds du dos et abdominaux) diminue également en raison du manque d’activité. Cela a pour effet de faire apparaître de mauvaise habitude posturale.

Voici une liste non-exhaustive des principales douleurs liées au télétravail :

  • Douleurs musculaires et articulaires : cervicalgies, torticolis, lumbago…
  • Raideurs matinales, impression de « dérouillage » matinal du dos.
  • Migraines, céphalées : les tensions des muscles cervicaux et la perturbation de la circulation du sang vont augmenter la pression sanguine dans le crâne. Cela provoque l’apparition de maux de tête appelées céphalées de tension.
  • Troubles digestifs : aigreurs d’estomac, remontées acides, constipation…
    Encore une fois, la mobilité effectue un pompage naturel au niveau digestif et va permettre une circulation du contenu du tube digestif, mais aussi une bonne circulation des liquides (sang, lymphe…) qui est nécessaire pour la digestion. Sans cette mobilité, des troubles vont apparaître.
  • Stress, anxiété : L’accumulation de tensions nerveuses va avoir pour effet d’augmenter la sensibilité globale. Cela favorise l’apparition de stress ainsi que de troubles du sommeil.

Qu’est-ce que votre ostéopathe peut faire pour le télétravail ?

L’ostéopathe, à travers des manipulations articulaires et musculaires douces, libérera les structures en tensions. Cela apportera le relâchement tissulaire nécessaire permettant au système corporel de se rééquilibrer et de retrouver un tonus normal. Ceci va augmenter l’afflux sanguin dans les muscles ce qui provoquera une élimination de l’inflammation et des toxines accumulées.

Un travail sur le diaphragme et viscéral peut être associé pour redonner une bonne mécanique respiratoire et éliminer les troubles digestifs qui en découlent.

Enfin, des techniques crâniennes et d’équilibration du système nerveux végétatifs permettront de redonner un équilibre au tonus nerveux et diminueront l’hyperexcitabilité globale de l’organisme aux stimulations. 

Prendre un RDV

Nos conseils pour vous soulager pendant le télétravail 

  • Il faut bouger régulièrement, essayer de prendre l’habitude de vous lever et de marcher quelques minutes toutes les heures. N’hésitez pas à aller boire un verre d’eau, et à marcher 2 minutes et reprenez votre travail. Lorsque vous êtes au téléphone, vous pouvez également vous lever et marcher.
  • Faites des pauses de 1 ou 2 minutes pour faire des étirements des cervicales et des épaules.
  • Vous pouvez varier les postures en changeant de lieux de travail, passer d’une table ou d’un fauteuil à un autre.
  • Enfin pensez à optimiser votre posture et à régler votre poste de travail. Prenez le temps quand vous vous installez de régler correctement votre poste de travail afin d’avoir le dos droit et les cervicales alignées avec le reste de la colonne.

En cas d’apparition de douleurs, n’hésitez pas à venir consulter votre ostéopathe de façon à vous soulager rapidement.
Plus encore, mon cabinet d’ostéopathie à Lyon est formateur en matière de santé et sécurité au travail. Je pourrai réaliser, avec vous, un bilan personnalisé et vous guider sur les bonnes postures à adopter. Cela permettra de faire disparaître les douleurs de manière durable.   

Prendre un RDV