Thomas Echallier
Ostéopathe Lyon

Ostéopathe DO à Lyon 2ème

Qui-suis-je ?

Votre ostéopathe

Thomas Echallier

Je suis Thomas Echallier, Ostéopathe à Lyon 2 depuis 2015. Je suis diplômé de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon (ISOSTEO) depuis 2014. À ce titre, j’ai suivi une formation de 5 ans, avec plus de 5000 heures de cours théoriques et pratiques, dispensés par des ostéopathes et professionnels de santés, pendant lesquels j’ai acquis la pratique de toutes les techniques ostéopathiques : structurelles, tissulaires, viscérales, crâniennes.

J’ai été formé à la prise en charge de tous types de patients : nourrissons, enfants, adultes, séniors, femmes enceintes, sportifs.

J’ai également réalisé de nombreux stages dans les hôpitaux de Lyon (Hôpital Lyon Sud, Hôpital Femme Mère Enfant, HCL…).

À la suite de ce cursus, j’ai choisi de suivre une année de formation supplémentaire afin de perfectionner ma pratique d’ostéopathe dans la prise en charge de la femme enceinte et des nourrissons, mais également des seniors et des sportifs.

Depuis, je participe de manière régulière à divers évènements sportifs en ma qualité d’ostéopathe pour accompagner les participants : marathon d’Annecy, Trail Quechua Tour des Fizz, Run in Lyon…

J’interviens également auprès du club ASVEL Athlétisme de Villeurbanne pour le suivi ostéopathique de leurs athlètes.

ostéopathe lyon 2
Thomas Echallier Ostéopathe

J’interviens aussi sur Lyon et sa région en tant que formateur en prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et des lombalgies en collaboration avec l’organisme de formation de santé au travail MyOsteoPrevention (MOP) intervenant sur toute la France, auprès des entreprises, des associations et des établissements de santé. Cela me permet de faire de la prévention et de sensibiliser les salariés directement sur leur lieu de travail sur l’importance de l’ergonomie et des gestes et postures à adoptés durant l’activité professionnelle. L’objectif étant d’adapter, dans la mesure du possible, l’environnement de travail aux besoins des collaborateurs et de livrer à ces derniers des outils et préconisations pour préserver au mieux leur santé.

La pratique étant essentielle, je ne cesse de continuer à me former à de nouvelles techniques et approches de l’ostéopathie afin de pouvoir affiner ma prise en charge des patients.

Ainsi, j’ai récemment suivi les formations suivantes :

  • Urgence ostéopathique – utilisation de techniques hémodynamiques très efficaces sur les névralgies (sciatique, cruralgie, névralgie cervicobrachiale…)
  • Approche tissulaire de l’ostéopathie de Pierre Tricot – Développer une attention particulière à se mettre en écoute des tissus du corps du patient, et en déceler les zones de retention qui attirent à elles les structures voisines et déséquilibrent le corps et son état de santé. Dans la continuité de l’écoute, on viendra empiler les densités tissulaires dictées par les mouvements des tissus eux même pour libérer ces rétentions. « J’écoute ce que les tissus me raconte et je les suis jusqu’à ce que les zones de rétention se libères ».
  • Techniques harmoniques au sol ou sur table – utilisation de mouvements répétitifs et rythmiques permettant de favoriser la récupération des tissus lors de douleurs aiguës ou après un traumatisme et ce à tout stade de la douleur : phase inflammatoire, cicatrisation, consolidation. Méthode pouvant notamment être pratiquée pour les entorses, les œdèmes, post chirurgie ou pour la rééquilibration du système nerveux.

Mon expérience au cabinet m’a montré que le stress, l’anxiété ou l’émotionnel sont souvent à l’origine des douleurs et des troubles ou y contribuent fortement. Je me suis alors intéressé plus particulièrement aux conséquences de ces phénomènes/émotions en étudiant la respiration, le système nerveux et comment le corps somatise ses tensions. J’ai ainsi développé une certaine expertise dans la prise en charge du stress et des troubles anxieux chez les patients.

Enfin, j’apprécie échanger avec mes patients pour leur donner de multiples conseils en matière de posture, d’étirements ou encore des exercices de respiration, pour les rendre davantage autonomes et leur permettre de gérer au mieux leurs troubles chroniques.

Thomas Echallier

Thomas Echallier - Ostéopathe

Formulaire
de contact