Rendez-vous rapide : 07 82 55 98 08
14 Rue Victor Hugo, Voir l'accès

Prendre un RDV

Août 9

Comment l’ostéopathie permet d’atténuer le stress

Le stress nous le subissons tous

Tout le monde subit le stress de manière consciente ou inconsciente. C’est une réaction normale du corps pour faire face à toutes les sollicitations externes ou internes que notre organisme subit.

Il est omniprésent dans notre société moderne où nous sommes sans arrêt sollicités. Notre organisme n’a plus de répit et ne peut retrouver un équilibre émotionnel.

Le stress va entraîner des troubles digestifs, nerveux (troubles du sommeil ou de l’humeur) et des tensions musculaires qui peuvent être responsables par la suite de torticolis, lumbago, dorsalgie….

Votre ostéopathe peut vous aider à combattre ou réduire votre stress de manière efficace, en rééquilibrant les tensions nerveuses et en traitant les conséquences du stress.

Prendre un RDV

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un mécanisme d’adaptation de l’organisme lors d’une agression, d’un traumatisme, d’un choc émotionnel, ou pour faire face à une peur ou à une anxiété (autocritique, culpabilité, exigence envers soit même…). Il va entraîner des stimulations nerveuses et des secrétions hormonales pour permettre au corps de résister. Ce mécanisme se décompose en 3 phases : 

1. Réaction d’alarme, stress de courte durée 

Après le choc, il y a une stimulation du système nerveux orthosympathique (involontaire) pour augmenter l’état de vigilance. Il va entrainer la libération de l’adrénaline. C’est une hormone qui va entrainer l’accélération de toutes les fonctions vitales : augmentation du rythme cardiaque, accélération de la respiration, augmentation de la tension musculaire et de la sudation. Le corps se prépare à la lutte.

2. Stress prolongé, phase de résistance 

Dans un second temps, si le stress persiste, les surrénales vont secréter du cortisol pour lutter contre le stress engendré. C’est l’hormone du stress. Elle a un rôle anti-inflammatoire. Elle circule de manière temporaire pour aider l’organisme à se rééquilibrer.

3. Stress chronique, épuisement 

Si le stress persiste sur une longue période ou devient chronique, l’organisme rentre dans une phase d’épuisement. Alors, le système nerveux est sur-stimulé dans un objectif de survivre malgré le stress. Les secrétions de cortisol augmentent et deviennent constantes, ce qui entraine des modifications du métabolisme : augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, diminution de l’apport sanguin au niveau de l’appareil digestif, contractures musculaires, troubles du sommeil, et favorise l’apparition de pathologie (diabète…).

Aujourd’hui dans notre monde à 100 à l’heure, où nous sommes sans arrêt sollicités par le travail, les mails, le téléphone, la vie familiale, notre système nerveux reçoit en permanence des stimulations auxquelles il doit répondre et s’adapter. Ceci crée sur le long terme le stress chronique. Donc il est important de permettre à notre corps de se rééquilibrer et de revenir à un état nerveux et émotionnel stable et équilibré.

Douleur due au stress chronique :

  • Les tensions musculaires d’origine nerveuses, qui peuvent aboutir à des torticolis, lumbago, sciatique, dorsalgie… La tension nerveuse simule les muscles et provoque des contractures douloureuses et inflammatoires.
  • Des troubles digestifs, qui peuvent être différents selon les personnes : alternance diarrhée-constipation, aigreur d’estomac, remontées acides, ballonnements…
  • Migraines, céphalées : l’augmentation des tension musculaires perturbe la circulation et la pression du sang et entraine la plupart des maux de tête.
  • Crise d’angoisse, oppression thoracique.
  • Traitement d’ostéopathie pour le stress :

Votre ostéopathe peut vous aider à lutter contre le stress

Votre ostéopathe dans une approche globale va identifier les structures en tensions en lien avec le stress et les libérera pour permettre à votre organisme de retrouver un équilibre psycho émotionnel.

Ainsi, il sera important de rééquilibrer le diaphragme, le plexus solaire, la base du crâne, les muscles psoas, de façon à permettre une détente globale du système neuromusculaire et relancer une bonne circulation sanguine.

De plus, une approche crânienne est essentiellement pour avoir une action directe sur le système nerveux végétatif et favoriser un retour au calme du système nerveux.

Un travail viscéral sera également complémentaire pour corriger les troubles digestifs occasionnés.

Votre ostéopathe à Lyon 2, par des méthodes douces et adaptées à chaque patient, pourra corriger et libérer les tensions accumulées, pour permettre à votre corps de retrouver un état d’équilibre global stable.

Prendre un RDV