Rendez-vous rapide : 07 82 55 98 08
14 Rue Victor Hugo, Voir l'accès

Prendre un RDV

Les Femmes Enceintes

La grossesse et l’ostépathie : les problèmes des femmes enceintes

Troubles soignés régulièrement :
  • Sciatique, cruralgie
  • Lombalgie, cervicalgie, torticolis et maux de tête
  • Douleurs ligamentaires, pubiennes, coccygiennes
  • Jambes lourdes, mauvais retour veineux
  • Troubles digestifs, hémorroïdes
  • Préparation à l’accouchement et suivi post accouchement

La grossesse et l’ostépathie : les bienfaits de l’ostéopathie

Pendant la grossesse, le corps subit des changements rapides et importants, comme le changement de posture, le bouleversement hormonal, la prise de poids… Ce qui peut entrainer des troubles fonctionnels et perturber la vie quotidienne des futures mamans.

Les contraintes posturales vont entrainer une bascule du bassin, une augmentation de la lordose lombaire et cervicale susceptible d’entrainer des douleurs au niveau du bassin, de la colonne vertébrale ainsi que des douleurs dans le bas du ventre et des maux de tête.

Ces contraintes associées au poids et au volume du fœtus peuvent aussi entrainer des troubles digestifs et un mauvais retour veineux des membres inferieurs. Elles peuvent s’accompagner de trouble du sommeil et de fatigue.

L’ostéopathie permet de soulager ces douleurs et troubles fonctionnels avec des techniques manuelles douces et adaptées permettant de vivre plus sereinement la grossesse, dans le respect du confort de la patiente et du futur enfant.

Parallèlement à la préparation classique à l’accouchement, l’ostéopathe traite le bassin, les lombaires et le plancher pelvien afin de diminuer les tensions et corriger les éventuels blocages au niveau de la mécanique du bassin afin de faciliter l’accouchement.

Après l’épreuve qu’est accouchement, il peut persister des tensions ou des modifications posturales. Peu à peu, les articulations et les organes vont reprendre leur place. L’ostéopathe veillera au bon retour à la normale de votre bassin, de ses ligaments, des hanches, et de la sphère viscérale.
Une consultation avec votre ostéopathe peut se faire dès les premières semaines après la sortie de la maternité.
Le bon rétablissement, de la mécanique du bassin permettra au corps de récupérer un bon équilibre et facilitera une meilleure rééducation du périnée et de la posture.
Les adhérences ou les perturbations tissulaires laissées par les césariennes, péridurales pourront aussi être travaillées afin de redonner une bonne mobilité et élasticité au niveau du bassin et des muscles et organes qui le composent.

L’ostéopathe du cabinet Lyon Bellecour est spécialisé pour le travail avec les femmes enceintes.
Prendre un rendez-vous