Mal de dos et ostéopathie

novembre 16, 2022

Le mal de dos, ce nouvel handicap du 21ème siècle, est la cause de nombreuses douleurs. Nous avons tous eu mal au dos et ressentons tous divers symptômes et tensions dans cette région du corps. Votre ostéopathe peut vous soulager et vous aider à retrouver la forme. Une ou plusieurs consultations peuvent être nécessaires lors des phases aigues, c’est pourquoi il est préférable d’effectuer des consultations préventives régulières. La récupération d’une douleur installée depuis longtemps sera plus longue. Il est important de consulter votre ostéopathe pour ne pas laisser un mal de dos devenir chronique.

Pourquoi j’ai mal au dos ?

Le dos correspond à la face postérieure du tronc, du bassin jusqu’à la base du crane.

Il est composé de plusieurs parties :

– Lombaires: (bas du dos), on parlera de lombalgie, lumbago

– Dorsales: (le milieu du dos entre les omoplates et les cotes) on parlera de dorsalgie

– Cervicales: (en haut, au niveau du cou) on parlera de cervicalgie, torticolis

Le mal de dos engendre des dysfonctionnements sur l’ensemble du corps.

C’est une région complexe et mobile, composée de la colonne vertébrale et des côtes, sur lesquelles s’insèrent tous les muscles et ligaments du dos. De part et d’autre de la colonne entre les vertèbres vont émerger les nerfs, en se faufilant entre les muscles. A tout cela on peut rajouter les organes et viscères qui vont s’insérer de manière directe ou indirecte au niveau dos.

Il est donc aisé de comprendre que le dos puisse être le siège de nombreux symptômes, qui peuvent toucher n’importe laquelle de ces structures, que ce soit de manière locale ou à distance (viscérale). La douleur peut provenir d’un muscle, d’un nerf, d’une articulation ou encore d’un disque intervertébral. Les troubles digestifs sont souvent associés aux maux de dos, les reins, comme le colon et l’intestin peuvent favoriser l’apparition de problème de dos. Il sera donc important de le prendre en compte. 

Inévitablement, le dos va subir toutes sortes de tensions à de multiples occasions, lors de mauvaises postures prises au quotidien ou au travail, d’efforts mal dosés, de la pratique du sport ou encore du stress. Notre colonne vertébrale ainsi que les autres structures qui l’accompagnent vont subir ces sollicitations et finir par devenir douloureuses et perdre de la mobilité, créant ainsi le mal de dos.

Comment traiter le mal de dos ?

L’ostéopathe va pouvoir détecter ces tensions et les traiter par des techniques manuelles afin de rendre la mobilité perdue. Cela permettra de retrouver, à la fois, une bonne fonction et une bonne mécanique au niveau du dos.

De plus, les douleurs du dos peuvent être d’intensité différente, allant de la simple tension ou gène, que ce soit au mouvement ou non, jusqu’à des douleurs plus fortes empêchant le mouvement et pouvant obliger la personne à se mettre dans une position antalgique (plié en deux, penché sur un coté…).

Votre ostéopathe va déterminer par des tests manuels où se trouvent les restrictions de mobilité et l’origine de la douleur par exemple vertébrale, musculaire, nerveuse, viscérale, inflammatoire ou vasculaire, pour ensuite traiter ces tensions par des manipulations adaptées à la structure travaillée (muscles, vertèbres, ligaments, fascia, organes…). Il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs consultations, la première aillant pour but de soulage la phase aigue qui peut être accompagné d’une inflammation. Les consultations suivantes seront plus axées sur le traitement du terrain pour une meilleur équilibration sur le long terme.

À la suite de la séance, l’organisme peut mettre quelques jours à retrouver son équilibre, pendant lesquels il est préférable de se ménager.

Notre cabinet d’ostéopathie à Lyon traitre le mal de dos. Vous pouvez prendre un rendez-vous pour une consultation dès maintenant.

Cela peut vous intéresser

Thomas Echallier - Ostéopathe

Formulaire
de contact