Rendez-vous rapide : 07 82 55 98 08
14 Rue Victor Hugo, Voir l'accès

Prendre un RDV

Fév 15

Mal de dos et ostéopathie

Mal de dos

Nous avons tous eu mal au dos et ressentons tous divers symptômes et tensions dans cette région du corps.

Pourquoi j’ai mal au dos ?

Le dos correspond à la face postérieure du tronc, du bassin jusqu’à la base du crane.

Il est composé de plusieurs parties :

– Lombaires: (bas du dos), on parlera de lombalgie, lumbago

– Dorsales: (le milieu du dos entre les omoplates et les cotes) on parlera de dorsalgie

– Cervicales: (en haut, au niveau du cou) on parlera de cervicalgie, torticolis

Le mal de dos engendre des dysfonctionnements sur l’ensemble du corps.

C’est une région complexe et mobile, composée de la colonne vertébrale et des côtes, sur lesquelles s’insèrent tous les muscles et ligaments du dos. De part et d’autre de la colonne vont émerger les nerfs, en se faufilant entre les muscles. A tout cela on peut rajouter les organes et viscères qui vont s’insérer de manière directe ou indirecte au niveau dos.

Il est donc aisé de comprendre que le dos puisse être le siège de nombreux symptômes, qui peuvent toucher n’importe laquelle de ces structures, que ce soit de manière locale ou à distance (viscérale).

Inévitablement, le dos va subir toutes sortes de tensions à de multiples occasions, lors de mauvaises postures prises au quotidien ou au travail, d’efforts mal dosés, de la pratique du sport ou encore du stress. Notre colonne vertébrale ainsi que les autres structures qui l’accompagnent vont subir ces sollicitations et finir par devenir douloureuses et perdre de la mobilité, créant ainsi le mal de dos.

Comment traiter le mal de dos ?

L’ostéopathe va pouvoir détecter ces tensions et les traiter par des techniques manuelles afin de rendre la mobilité perdue. Cela permettra de retrouver, à la fois, une bonne fonction et une bonne mécanique au niveau du dos.

De plus, les douleurs du dos peuvent être d’intensité différente, allant de la simple tension ou gène, que ce soit au mouvement ou non, jusqu’à des douleurs plus fortes empêchant le mouvement et pouvant obliger la personne à se mettre dans un position antalgique (plié en deux, penché sur un coté…).

Votre ostéopathe va déterminer par des tests manuels où se trouvent les restrictions de mobilité et l’origine de la douleur par exemple vertébrale, musculaire, nerveuse, viscérale, inflammatoire ou vasculaire, pour ensuite traiter ces tensions par des manipulations adaptées à la structure travaillée (muscles, vertèbres, ligaments, fascia, organes…).

A la suite de la séance, l’organisme peut mettre quelques jours à retrouver son équilibre, pendant lesquels il est préférable de se ménager.

Notre cabinet d’ostéopathie à Lyon traitre le mal de dos. Vous pouvez prendre un rendez-vous pour une consultation dès maintenant.

Prendre un rendez-vous

Nous vous invitons également à consulter notre article sur les étirements.